Tutoriel couture
La cravate 3 plis

Le tutoriel couture
Pour fabriquer ma première cravate, j’en ai utilisé une vieille que j’ai décousue pour comprendre comment elle était montée. J’ai fait quelques tentatives, essayé des techniques, testé des tutos en ligne, et au final, après un mix de tout ça, voilà comment est faite ma cravate 3 plis !
Matériel
- Du tissu pour l’extérieur de la cravate (soie, taffetas,… selon vos goûts et le rendu désiré)
- Du fil assorti au tissu
- De la doublure, dans un ton assorti au tissu, ou au contraire dans un ton différent pour donner du contraste, selon l’effet désir
- Du molleton de coton pour la triplure (qui donnera souplesse et tenu à la cravate, d’autant plus si on utilise un tissu fin)
Étape n°1 : le patron
Quelques mesures de base :
La longueur de la cravate : 150 cm, de la grande pointe à la petite pointe (c’est la longueur standard pour une cravate, celle-ci peut être légèrement différente dans le cas des cravates sur mesure).
La largeur de la cravate : 7 à 8 cm pour une cravate traditionnelle (4 à 5 cm pour une cravate slim), largeur maximale de la grande pointe de la cravate.
Il a donc fallut que je bidouille mon propre patron, avec une règle, une équerre, et un crayon !
Ce qu’il faut savoir, c’est que la cravate est constituée de 7 pièces :
- La triplure, qui correspond au gabarit de la cravate terminée (découpée dans le molleton).
- Le grand pan (découpé dans le tissu extérieur)
- Le tour de cou (découpé dans le tissu extérieur)
- Le petit pan (découpé dans le tissu extérieur)
- Le passe-pan (découpé dans le tissu extérieur)
- La grande pointe (découpée dans la doublure)
- La petite pointe (découpée dans la doublure)
Étape n°2 : le tissus, la doublure, la triplure
Le choix du tissu est capital dans la confection d’une cravate. Sa qualité et la qualité de sa trame assureront à la fois la souplesse de la cravate et sa bonne tenue. Différents types de tissus peuvent être utilisés selon le rendu souhaité, on peut choisir de la popeline de coton, du brocart de soie, de la soie sauvage, du lin,… ou des matières synthétiques, mais attention avec le synthétique, il ne faudrait pas que la cravate ait l’air cheap.
La doublure elle aussi peut être choisie dans différentes matières. L’important est de faire attention qu’elle s’accorde avec le tissu extérieur. Même si la doublure ne se voit pas normalement une fois la cravate portée, si la doublure jure avec le tissu de la cravate, ça ne fait pas très classe…
Pour la triplure, je recommande l’utilisation d’un tissu épais du type molleton de coton. Il donnera du corps à la cravate et une bonne tenue une fois celle-ci nouée. D’autres préconisent l’utilisation de laine ou de coton tissé. Le choix de cette matière se fera aussi en fonction de la tenue du tissu choisi pour l’extérieur de la cravate.
Étape n°3 : la découpe des pièces
Pour garantir une bonne souplesse à la cravate, on prend soin de découper les pièces (tissu extérieur et doublure) dans le biais du tissu.
En ce qui concerne la triplure, on la découpe dans le droit-fil. J’avais testé sur mes premières cravates de couper la triplure dans le biais (puisque je n’avais trouvé aucune info dans les tutos en ligne). Le problème c’est que ça fait vriller les cravates.
Étape n°4 : le corps du pull
Une fois toute mes pièces découpées, je procède à la couture du grand pan au tour de cou, et celle du tour de cou au petit pan.
Pour cela, je prends bien soin de faire coïncider les petits côtés obliques de ces pièces, endroit contre endroit, comme sur mon schéma :
Je fais cette couture à la machine, pour que les points soient réguliers. Plus les coutures seront discrètes, plus les finitions paraîtront de qualité.
Je termine cette étape en repassant les coutures ouvertes sur l’envers du tissu, pour ancrer les points dans le tissu et avoir une couture plus nette.
Étape n°5 : le pliage et la doublure de la grande pointe
Pour cette étape, je vais disposer ma grande pièce extérieure sur une table, endroit contre la table. Comme plusieurs étapes sont des pliages au fer, je travaille directement sur ma table à repasser. Je place ma triplure sur le tissu, et pour m’assurer qu’elle restera bien en place pour la suite des étapes, je vais piquer ma triplure et mon tissu avec des épingles directement dans le molleton de ma table (la cravate est accrochée à ma table à repasser). Je fais coïncider ma triplure avec la pointe triangulaire de mon tissu, avec une marge de 1 cm pour l’ourlet.
Je fais l’ourlet de la pointe triangulaire en marquant les plis du tissu au fer à repasser.
Pour toutes les étapes au fer, je ferai bien attention à la température de mon fer, qui doit bien être adaptée à la nature de mon tissu.
Je plie la pointe (perpendiculairement à l’axe de la cravate), puis je replie chaque bord le long de ma triplure. Je fais une couture à la main au point échelle entre mes deux replis pour obtenir cette petite couture bien droite à la pointe de la cravate. Cet ourlet doit être fait sur l’extrémité triangulaire de la cravate, ainsi que sur le début de chaque longueur.
Je fais la même chose avec la doublure (la plus grande pièce, dite « grande pointe »). Je place ensuite cette dernière sur la pointe de ma cravate, envers contre envers, avec un retrait d’environ 5 mm par rapport au bord de la cravate. Je procède ensuite à la couture (à la main bien sûr) entre le tissu extérieur et la doublure. Je la fais au point échelle, et si possible je pique aussi dans la triplure quand je pique dans le tissu extérieur. Cela permettra de garder la triplure bien en place une fois la cravate portée.
Étape n°6 : le pliage et la doublure de la petite pointe
Étape n°7 : le passe-pan
Ensuite, je prépare mon passe-pan. Je le fais à partir du petit rectangle découpé initialement dans le tissu. Je le plie dans sa largeur endroit contre endroit, puis je fais une couture au point droit à 1,5 cm de la pliure.
Je retourne ma pièce. J’ai donc un « tube » que j’insérerai dans la couture lors de la fermeture de la cravate.
Étape n°8 : la fermeture de la cravate
Je termine la cravate en procédant à sa fermeture sur sa face arrière.
D’abord, je marque le pli du tissu le long de la triplure avec mon fer. puis, je me base sur la largeur de la cravate pour replier le bord de mon tissu sur l’intérieur. mon tissu est donc replié deux fois sur ma triplure. Je commence par le côté droit (repli qui se trouvera situé à l’intérieur de la cravate, puis je fais de même sur le côté gauche, en m’assurant que le repli arrive à la moitié de la largeur de la cravate et soit bien droit et régulier sur toute la longueur.
Je fixe le tout par une couture faite à la main sur toute la longueur de la cravate. D’abord mon bord droit, qui se trouvera à l’intérieur du repli, et que je vais piquer à la main dans la triplure sur toute sa longueur. Puis c’est le bord gauche qui est replié et cousu sur le bord droit. Cette couture est faite à la main, au point échelle. Elle commence et se termine à chaque extrémité de la cravate par un gros point à boucle pour une bonne flexibilité de la cravate. Je n’oublie pas d’inclure dans cette couture le passe-pan (à 23 cm de la grande pointe de la cravate), dont je coudrai ensuite chaque bord sur la cravate.
Bilan
Les +
- Le rendu visuel final est très beau.
- Une fois que l’on a trouvé sa propre technique et le "coup de main", les cravates suivantes se réalisent beaucoup plus rapidement.
Les -
- La découpe des pièces de tissu doit être précise et régulière.
- Plusieurs essais sont en général nécessaires avant d’aboutir à un résultat satisfaisant.
Super super vos explications. Bravo pour ce long travail très professionnel de recherche et élaboration du montage technique. On sent votre passion et votre goût de la perfection. Merci pour les précieux conseils et ce partage pour tous. Valérie alias Vanouchkaïa
Bonjour Valérie ! Merci beaucoup pour ce gentil message d’encouragement ! Merci aussi de partager à votre tour votre univers créatif ! J’ai vu que vous y commercialisez des cravates, n’hésitez pas à citer CRÉAetc et mettre mon site en lien sur le votre pour perpétuer le partage ! 😉
Bonjour, j’attends avec impatience le patron téléchargeable de la cravate, car je m’étais il y a quelques temps déjà penchée sur votre tuto, mais j’ai du démonter une cravate de mon mari car il manquait certaines mesures.Merci à vous pour toutes ces créations passionnées et à bientôt j’espère.
Bonjour Michèle !
Le patron de ma cravate sera bientôt téléchargeable, je travaille dessus ! 😉 Mais il me prend un peu de temps, car c’est un peu plus de travail que le patron du Baby-Star. Mais c’est pour bientôt, c’est promis !!
Merci pour vos encouragements, à très bientôt !!!
Bonjour, Quel super article, tout y est clairement expliqué 🙂 Je préfère également la finition que vous proposez! J’ai hate de pouvoir utiliser votre patron!!
Bonjour Sophie !!
Merci pour vos encouragements !! La préparation du patron de la cravate me prend plus de temps que prévu, puisque je n’ai pas, ces temps-ci, la possibilité de consacrer à la couture tout le temps que je voudrais… Mais ce patron arrivera très prochainement, c’est promis !! J’y travaille !!
bonjour
super votre tuto Merci mais combien de temps pour la réalisation avec votre patron ,? merci
Bonjour Céline !
Le temps de réalisation pour la cravate dépend de votre niveau en couture. Vous devriez y passer de quelques heures (un après-midi environ, si tout votre matériel est prêt) à une journée. Bien sûr, plus on en fait, et moins de temps on y passe ! 😉
Bonne couture !!
Bonjour
Je voulais savoir à présent votre patron est téléchargeable
Je viens de découvrir vos explication et ça me donne envie de me lancer
A bientôt
Bonjour Karima,
Vous trouverez le patron téléchargeable sur cette page :
https://www.crea-etc.net/produit/patron-cravate-3-plis/
Bonne couture ! ^^
Bonjour, je souhaite acheter votre patron de cravate. Cependant un doute persiste, qu’est-ce que vous appelez exactement le molleton de coton, et où en trouver?
Bonjour Elise ! Le molleton de coton est une matière un peu épaisse, qui donne un peu de volume à la cravate tout en restant très souple. A priori on la trouve dans n’importe quel mercerie/magasin de tissu, là où on trouve les molletons pour les coutures bébé 😉